Les
pylônes
:
Les pylônes
sont en acier et supportent les haubans. Ils mesurent 90 m
de haut et reprennent la forme des piles. (Sorte d’Y à
l’envers). Il y en a donc sept, un au dessus de chaque
pile. Ils pèsent en tout 4600 tonnes.
Sur l’avant du tablier, qui est poussé dans le
vide, est assemblé un pylône qui sera munie de haubans
pour soutenir le tablier au dessus du vide.
Les autres pylônes ont été assemblés sur les culées…
…ils sont ensuite acheminés jusqu’à leur
place définitive par un convoi spécial.
Enfin
ils sont redressés au dessus des piles
grâce à une grue qui
fait pivoter le pylône.
Les haubans :
Ce sont les câbles qui relient le tablier aux pylônes.
Sans eux le viaduc ne pourrait pas exister ou alors il
comporterait plus de piles. Car les travées de tablier
entre chaque pile étant de 342 m et le tablier étant
relativement souple, afin que le tablier
ne cède ou plie sous son propre poids le viaduc est
munie de haubans.
Les haubans transmettent le poids du tablier aux pylônes
qui à leur tour le transmettent aux piles du viaduc.
C’est donc les sept piles qui supportent le tablier.
Le viaduc est donc en quelques sortes en équilibre.
Il doit y avoir environ le même poids de chaque côté du
pylône.
Il y en a 11 paires par pylônes. Ils sont fait en
acier pesant en tout 1500 tonnes. La tension équivaut à
une force de 600 tonnes pour les plus courts à 1200 tonnes
pour les plus longs.
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