Le lancement du tablier du viaduc de Millau au-dessus du Tarn est l’une des étapes les plus délicates du chantier. En effet, c’est un tablier de 36 000 tonnes qu’il faut placer au millimètre près !  Ces différentes opérations de lançages ont lieu suivant l’avancée du reste du chantier (au fur et à mesure de l’assemblage du tablier sur les culées et de la formation des piles.) Le premier lançage de

 La mise en place du tablier du viaduc se déroule en plusieurs étapes, il lui faut une fenêtre météo de 72 heures avec des vents ne dépassants pas les 50 Km/h pour parcourir à la vitesse de 7 m/h  les 171,00 m séparant une piles à une palée provisoire.

 Une telle opération est possible grâce à un système hydraulique constitué de 64 translateurs, véritables muscles d’acier, positionnés sous le tablier au niveau des piles, des palées provisoires et des culées.

 

 

 

Viaduc de Millau<br>Translateur sur l'aire de montage du tablier .

 

Le fonctionnement des translateurs :

Les translateurs  qui permettent de déplacer  les milliers de tonnes du tablier est constitué de vérins hydrauliques et d’un système de cales.

  

                 Le fonctionnement des translateurs s’effectue en 4 étapes :

 

                                   1) Le translateur doit lever le tablier de 2cm.      

 

                                   2) Le translateur  doit pousser le tablier.

 

                                   3) Le translateur repose le tablier sur les piles et es palées provisoires.

 

                                   4) Le translateur se remet en position de départ pour ensuite procéder a une nouvelle translation. 

 

Le lançage du tablier est une succession d’opération des translateurs. Il y aura donc en tout  3280 cycles de poussées depuis le coté ouest et 1540 depuis le coté est.

            Pour le lançage, le tablier est également équipé d’un avant-bec et d’un pylône avec haubans.

 

                                

En effet, le tablier étant relativement souple, il risque de se courber sous son propre poids et donc ne plus atteindre le niveau de la piles ou de la palée provisoire. Pour compenser se phénomène, l’avant du tablier est retenu par le pylône et des haubans réglés pour l’opération. De plus, un deuxième système hydraulique est installé : l’avant-bec.

 

 

 

1) Position initiale

 

 

 

2) Extraction des vérins qui tirent sur la barre et soulèvent l’avant-bec.

 

3) Verrouillage de l’avant-bec par rapport à la colonne au moyen des écrous et rétraction des vérins.

 

4) Nouvelle rétraction des vérins, l’opération se répétant jusqu’à ce que la zone d’appui de l’avant-bec dépasse le niveau de la semelle.

 

5) Le pont est poussé jusqu’à ce que la zone d’appui de l’avant-bec atteigne la semelle.

 

6) Rétraction des vérins jusqu’à ce que l’avant-bec s’appuie sur la semelle.

 

7) Rétraction de la colonne de l’avant-bec.